GSP

Gruyère Space Program

Simulations

Afin de pouvoir prédire du mieux possible le comportement de nos fusées et de les configurer de la meilleure manière possible, nous utilisons diverses simulations.

Excel et OpenRocket

Grâce à ces deux logiciels, nous avons pu modéliser nos fusées afin de calculer leur trajectoire. Ceux-ci nous retournent alors, en prenant en compte le plus de paramètres possibles, une estimation de l'altitude atteinte, la vitesse maximale de la fusée, son accélération, ...

Ces données permettent donc, par exemple, d'avoir un minuteur qui s'enclenche au décollage de la fusée pour une durée définie par la simulation, et de contrôler une ouverture de secours des fairings en cas de défaillance du capteur barométrique.

Python et Arduino

La simulation sur python permet quant à elle de configurer le gimbal, en simulant le comportement de la fusée.

Pour ce faire, la simulation Python communique directement avec l'ordinateur de bord en lui envoyant les valeurs simulées que les capteurs de la fusée auraient donné en temps normal. En parallèle, l'Arduino (l'ordinateur de bord) interprète ces données et retourne à la simulation l'angle qu'il faut donner au gimbal de la simulation, lui aussi simulé.

Ainsi, nous pouvons modifier et améliorer facilement le logiciel de l'Arduino pour qu'il soit le plus performant avant de le lancer en conditions réelles.

top arrow

Calendrier

Prochain lancement à définir

Lancement à Cernier: 20-22 Septembre ou 5-7 octobre (selon la météo)

FAMA : 16-17 novembre 2019

logo facebook logo instagram logo youtube
 
Logo GSP