GSP
 

Gruyère Space Program

top arrow
C comme Charrière

L'objectif du programme C est de créer une fusée capable d'ouvrir son parachute automatiquement, grâce au module électronique.

image C1 image C1C1

image C1La fusée C1 grandit encore par rapport aux précédentes. Elle mesure désormais un peu moins de 80 centimètres. Son diamètre augmente également car la coque doit désormais accueillir un plus gros moteur (F40).

Le programme C est aussi synonyme d'intégration de système électronique. En effet, afin que le parachute se déploie à temps, il nous a fallu configurer et créer un programme qui lit les informations des différents capteurs intégrés à bord (accéléromètre et baromètre) et qui effectue certaines actions en conséquence.

Lors du lancement de C1, les fairings se sont ouverts parfaitement, et le parachute s'est déployé. De plus, on a pu pour la première fois récupérer des données factuelles du vol grâce à nos capteurs intégrés.

Parachute

Le parachute de la fusée C1 est un octogone, formé à partir d'un carré de 80 cm de toile. Nous avons d'abord fabriqué un prototype en toile de sac poubelle et testé grâce à un « drop test ». Puis, nous avons fabriqué le parachute officiel en toile de spi. Huit ficelles sont unies à environ 80cm du parachute, et arrimées solidement au corps de la fusée par un lien unique. Il se déploie au moment où l'avionique donne l'ordre de retirer la goupille qui maintient en place les fairings.

C2

...Lancement prochainement...

top arrow

Calendrier

Prochain lancement à définir

FAMA : 16-17 novembre 2019

logo facebook logo instagram logo youtube
 
Logo GSP