GSP
 

Gruyère Space Program

allumette dans moteurSystème d'allumage

allumette dans moteurL'allumage des moteurs des fusées se fait par allumettes électriques. Il s'agit d'une petite capsule qui s'enflamme dès que celle-ci est branchée à une batterie. Pour les fusées K2, nous avions un boîtier d'allumage, composé d'un interrupteur d'activation et d'un gros bouton rouge pour lancer.

Launch pad

pad v1Launch pad 1

pad v1Il s'agit d'une simple planche de bois munie de 3 tiges métalliques. Il a servi au lancement des fusées K1. De plus, une feuille d'aluminium a été ajouté à sa surface afin de protéger le bois des flammes du moteur. pad v2

Launch pad 2

pad v2Il s'agit d'une base en bois surmontée d'un guide. Celui-ci a été conçu pour être réglable, et utilisant 4 tiges extérieures pour assurer la stabilité. Il a servi au lancement des fusées K2.

pad v1Launch pad 3

pad v1Il s'agit d'une version plus conventionnelle d'une rampe de tir de modélisme. Un étau arrimé à une base solide en bois sert un profil aluminium de 2m offert par Robopoly. Deux tiges de renforts plantées dans le sol viennent stabiliser la rampe et une plaque d'Eternit sert à protéger l'étau des gaz et des flammes du moteur de la fusée. La fusée vient s'insérer dans le profil grâce à 2 vis surmontées d'un adaptateur imprimé en 3D. Il a servi jusque-là au lancement de notre fusée C1.

Pad Soyuz

catia soyuz Ce Pad est encore en voie de développement. Il reprend le concept du pad des fusées Soyuz. Il servira à lancer les fusées J. Ces dernières aussi en cours d'élaboration, seront munies d'un «thrust vector control», c'est-à-dire que la fusée peut orienter son moteur pour assurer sa verticalité. Alors, le pad ne requiert plus un long guide.

top arrow

Calendrier

Prochain lancement à définir

FAMA : 16-17 novembre 2019

logo facebook logo instagram logo youtube
 
Logo GSP