Fiche Technique

Taille

730mm


Altitude

~340m

Poids

672g


Poussée

4 * 3N/6sec

Nouveautés

- 2 étages avec gimbal
- Système de découplage
- Moteurs latéraux dirigeables

Système de couplage

L'étage de couplage permet d'une part de maintenir puis relâcher le second étage et d'autre part de contenir le parachute. Le système fonctionne grâce à des ressorts qui compriment les fairings l'un contre l'autre. 100 ms avant la fin de la combustion de l'étage inférieur, le moteur du deuxième étage s'allume et les fairings s'ouvrent. L'étage de propulsion atterit ensuite en douceur grâce au parachute contenu dans les fairings.

Moteurs latéraux

Pour contrôler le roulis de notre fusée nous avons créé un système qui incline les moteurs latéraux.
Ce sytème centralisé fonctionne grâce à un servo qui, à l'aide d'un double train épicycloïdal, imprime un mouvement précis au 2 moteurs. Ce système complète le gimbal et permet ainsi une stabilisation sur trois axes

Fiche Technique

Taille

730mm


Altitude

~340m


Poids

672g


Poussée

4 * 3N / 6sec

Nouveautés

- 2 étages avec gimbal
- Système de découplage
- Moteurs latéraux dirigeables

Système de couplage

L'étage de couplage permet d'une part de maintenir puis relâcher le second étage et d'autre part de contenir le parachute. Le système fonctionne grâce à des ressorts qui compriment les fairings l'un contre l'autre. 100 ms avant la fin de la combustion de l'étage inférieur, le moteur du deuxième étage s'allume et les fairings s'ouvrent. L'étage de propulsion atterit ensuite en douceur grâce au parachute contenu dans les fairings.

Moteurs latéraux

Pour contrôler le roulis de notre fusée nous avons créé un système qui incline les moteurs latéraux.
Ce sytème centralisé fonctionne grâce à un servo qui, à l'aide d'un double train épicycloïdal, imprime un mouvement précis au 2 moteurs. Ce système complète le gimbal et permet ainsi une stabilisation sur trois axes

Data sheet

Height

730mm


Altitude

~340m

Weight

672g


Thrust

3 * 3N / 6sec

Nouveautés

- 2 stages with gimbal
- Coupling mechanism
- Steerable side boosters

Coupling mechanism

The coupling stage allows to hold and then release the second stage. It also contains the first stage parachute which is held thight between the two fairing halves using springs. 100 ms before the end of the first stage combustion, the two halves open and the second stage motor starts. The first stage then gently lands using its parachute.

Side boosters

This new system allows us to control our rocket's roll by moving the side boosters. This mechanism is powered by a servo coupled with a double epicyclic gear to allow for better precision. It completes the gimbal and allows for stability on all three axes.

PCB

When we started working with the second stage, it became clear that a better PCB would be needed. The new version has four pyro channels, can control 4 servos, is able to transmit data through wifi, and has an upgraded power supply for better reliability. It collects data through a barometer(bmp280) and a gyroscope/accelerometer. Those upgrades were needed to light the second stage in flight and to add a third servo for roll stabilisation.

Data sheet

Height

730mm


Altitude

~340m


Weight

672g


Thrust

3 * 3N / 6sec

Upgrades

- 2 stages with gimbal
- Coupling mechanism
- Steerable side boosters

Coupling mechanism

The coupling stage allows to hold and then release the second stage. It also contains the first stage parachute which are held thight between the two fairing halves using springs. 100 ms before the end of the first stage combustion, the two halves open and the second stage motor starts. The first stage then gently lands using its parachute.

Side boosters

This new system allows us to control our rocket's roll by moving the side boosters. This mechanism is powered by a servo coupled with a double epicyclic gear to allow for better precision. It completes the gimbal and allows for stability on all three axes.

Fiche Technique

Taille

315mm


Altitude

81m

Poids

240g


Pousée

3N / 6sec

Data sheet

Height

315mm


Altitude

81m

Weight

240g


Thrust

3N / 6sec

Miniature

Le deuxième étage embarque des fonctionnalités équivalentes au premier étage, mais dans un format bien plus petit.
Il est composé de trois parties: un système de gimbal miniature de 40mm de diamètre, et une coiffe en deux pièces à ouverture mécanique.
Afin de gagner de la place, l'électronique partage les fairings avec le parachute de l'étage lui même et les parachutes de chaque partie de la coiffe. Un système de séparation des câbles lors du déploiement est donc nécessaire.

Cette configuration permet au deuxième étage d'être à notre connaissance la fusée activement stabilisée la plus compacte et plus légère au monde.

The second stage include capabilities similar to the first stage, but in a smaller format.
It is made of 3 main parts: a 40mm diameter gimbal and two mechanically operated fairings.
All the avionics required for active flight stabilization share the fairings with the parachute of the stage itself and the parachutes for each of its two fairings.
A decoupling mechanism is thus needed to disconnect the wires at separation.

This configuration allows the second stage to be the smallest and lightest rocket in the world that we know of.

Miniature

Le deuxième étage embarque des fonctionnalités équivalentes au premier étage, mais dans un format bien plus petit.
Il est composé de trois parties: un système de gimbal miniature de 40mm de diamètre, et une coiffe en deux pièces à ouverture mécanique.
Afin de gagner de la place, l'électronique partage les fairings avec le parachute de l'étage lui même et les parachutes de chaque partie de la coiffe. Un système de séparation des câbles lors du déploiement est donc nécessaire.

Cette configuration permet au deuxième étage d'être à notre connaissance la fusée activement stabilisée la plus compacte et plus légère au monde.

The second stage include capabilities similar to the first stage, but in a smaller format.
It is made of 3 main parts: a 40mm diameter gimbal and two mechanically operated fairings.
All the avionics required for active flight stabilization share the fairings with the parachute of the stage itself and the parachutes for each of its two fairings.
A decoupling mechanism is thus needed to disconnect the wires at separation.

This configuration allows the second stage to be the smallest and lightest rocket in the world that we know of.

PCB

Pour rajouter un deuxième étage, il est vite devenu nécessaire de designer un nouveau circuit imprimé. Cette nouvelle version est doté de quatres sorties pyrotechniques, peut commander quatre servomoteurs, communiquer par wifi, et possède une alimentation éléctrique améliorée afin de garantir la fiabilité en vol. Les données sont récoltées à l'aide de deux modules: Un baromètre(bmp280) et un gyroscope/ accéléromètre(bno055) Ces améliorations étaient nécessaire afin d'allumer le deuxième étage et d'ajouter un troisième servo pour stabiliser le roulis.

When we started working with the second stage, it became clear that a better PCB would be needed. The new version has four pyro channels, can control 4 servos, is able to transmit data through wifi, and has an upgraded power supply for better reliability. It collects data through a barometer(bmp280) and a gyroscope/accelerometer. Those upgrades were needed to light the second stage in flight and to add a third servo for roll stabilisation.

PCB

Pour rajouter un deuxième étage, il est vite devenu nécessaire de designer un nouveau circuit imprimé. Cette nouvelle version est doté de quatres sorties pyrotechniques, peut commander quatre servomoteurs, communiquer par wifi, et possède une alimentation éléctrique améliorée afin de garantir la fiabilité en vol. Les données sont récoltées à l'aide de deux modules: Un baromètre(bmp280) et un gyroscope/ accéléromètre(bno055) Ces améliorations étaient nécessaire afin d'allumer le deuxième étage et d'ajouter un troisième servo pour stabiliser le roulis.

When we started working with the second stage, it became clear that a better PCB would be needed. The new version has four pyro channels, can control 4 servos, is able to transmit data through wifi, and has an upgraded power supply for better reliability. It collects data through a barometer(bmp280) and a gyroscope/accelerometer. Those upgrades were needed to light the second stage in flight and to add a third servo for roll stabilisation.